A Propos de Nous

Information sur la Société

Alkar Technology au Midest 2015

Alkar Technology est une entreprise créée en 2002 par Alain Kinard et basée sur son expérience de près de trente années dans le domaine des matériaux composites.

Expérience modeste et ludique durant les études pour se transformer en 1988 en activité professionnelle complète.  Des projets extraordinairement enrichissants ont jalonné ce parcours, depuis les casques destinés aux pilotes de la prestigieuse Formule 1 à la construction d'un avion léger entièrement en composites dont plusieurs exemplaires volent encore à ce jour.

En 2002, l'activité personnelle essentiellement orientée dans le service et l'apport technologique à d'autres entreprises se transforme en sprlU et s'installe à Binche.  L'occupation du personnel sera variable en fonction des nombreux projets traités.  L'activité est essentiellement orientée vers le développement, l'étude et les calculs de stratifiés / structures, le prototypage et les petites séries.

En 2009, Alkar Technology participe pour la première fois au salon mondial des composites à Paris, JEC, pour présenter son produit propre, c'est-à-dire le nid d'abeille à grandes cellules et en matériaux composites.  Depuis cette participation, ce rendez-vous annuel est devenu incontournable parce qu'il permet de toucher des projets de pointe et d'avoir une visibilité planétaire.  2009 fut également l'année de la première participation au salon de la sous-traitance industrielle MIDEST, également à Paris.  Ce salon permet de pénétrer au coeur même du plus important marché européen des composites, c'est-à-dire le marché français, extrêmement dynamique et porteur.  En 2015, Alkar Technology a été nominé aux Trophées de l'Innovation du salon MIDEST avec la présentation d'une plancher structurel pour les véhicules utilitaires légers.

En 2013, Alkar Technology se transforme en sprl par l'arrivée d'un nouveau partenaire parfaitement complémentaire, Isolants Victor Hallet, qui par le passé fut un important client et relai vers le secteur ferroviaire.

L'avenir sera fait de projets industriels ayant un fort contenu d'études et de calculs de structures composites, domaine qui nous permet de nous différencier nettement des autres entreprises actives dans la transformation des matériaux composites et, par ailleurs, d'aider celles-ci dans leurs projets.

Côté passion, l'entreprise se distingue également par la construction de voiliers, essentiellement destinés à la régate.  Actuellement, nous produisons quatre types de voiliers: un quillard et trois dériveurs.

Expertise

Au cours des années, nous avons développé notre expertise essentiellement sur tous les procédés Resin Transfer Moulding, c'est-à-dire l'infusion sous vide, le RTM light et, surtout, le RTM lourd.  Pour cela, nous avons développé l'infrastructure nécessaire à la bonne réalisation des pièces: presses, injecteurs, centrifugeuse pour le dégazage des résines etc.

Aussi, notre passage dans le secteur aéronautique a permis de développer la connaissance des matériaux et procédés assez spécifiques au secteur et, depuis près de quinze ans, de partager cette compétence en assurant des formations spécialisées, essentiellement pour le WAN (Wallonie Aerotraining Network).

Plus...